Peut-on croire à la disparition de l’ADSL d’ici 10 ans en France ?

Table des matières
La fin du RTC marque une révolution pour le réseau cuivre existant, qui a dépassé les 40 ans. Il est grand temps pour votre entreprise de réfléchir à la migration de votre connexion ADSL ou VDSL vers la fibre optique (si vous êtes éligible). Selon Stéphane RICHARD, PDG d’Orange, interrogé par le site 01net, il faudra un certain temps avant que l’ADSL ne disparaisse. « L’horizon est au-delà de 10 ans », a-t-il indiqué. Il a également évoqué les technologies qui remplaceront l’ADSL, affirmant que 90% de la population aura accès à la fibre optique et que cela ne concernera « au maximum que 10% des ménages connectés à très haut débit par d’autres moyens, peut-être par le biais du satellite ou du mobile ».

Une fin de l'ADSL programmée

L’ARCEP (régulateur des télécoms) souhaite à terme augmenter le prix du dégroupage total pour inciter les opérateurs à accélérer le déploiement de la fibre optique FTTH (Fiber to the Home). Afin d’accompagner les entreprises dans cette transition, elle propose d’abaisser les coûts de résiliation des abonnements ADSL. Ainsi, l’ADSL devient progressivement obsolète.

Conclusion

iKo solutions, basé à Dardilly près de Lyon, vous accompagne dans votre migration vers la fibre optique. N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique au 04 84 88 53 24.

Notre blog
Découvrez notre sélection

Études de cas, livres blancs, livres blancs et actualités sur l’IT

Utilisation des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l’installation et l’utilisation des cookies sur votre ordinateur.