Pour le commun des mortels, distinguer une ligne analogique d’une ligne numérique n’est pas simple. Pourtant, avec la fin du RTC et l’arrêt technique (dès 2023) des lignes téléphoniques classiques, il est crucial de connaître le type d’installation dont vous disposez afin d’envisager sereinement la migration de votre téléphonie vers l’IP.
Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ?
Lorsque que l’on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs. Déployée dans les années 80 par France Télécom, il s’agit de la première technologie utilisée afin d’assurer les communications téléphoniques en France.
Les lignes analogiques sont aussi utilisées pour transmettre des données : terminal de paiement, fax ou encore télésurveillance
Comment reconnaître une ligne analogique ?
Pour reconnaître une ligne analogique, il vous suffit de vous rendre dans votre local technique/informatique afin de relever ou non la présence d’un boitier blanc (dans la majorité des cas) avec l’inscription « DTI Test ».
Ce boitier, dont l’acronyme signifie « Dispositif de Terminaison intérieur », symbolise la frontière entre le réseau interne de votre entreprise et le réseau externe de France Télécom. Il signifie également que la ligne que vous utilisez est bel et bien une ligne analogique.
Boitier DTI Test
ligne analogique
Comment reconnaitre une ligne numérique ?
Pour reconnaitre une ligne numérique, il vous suffit de vous rendre dans votre local technique/informatique afin de relever ou non la présence d’un boitier blanc (dans la majorité des cas). Si celui-ci est plus volumineux qu’un boîtier « DTI Test », il s’agit d’un boitier « TRNG » ou « Terminaison Numérique de Réseau Généralisé ».
Si vous êtes équipés d’un tel boitier, vous possédez bel et bien une ou plusieurs lignes numériques.
Boitier TRNG
ligne numérique
Quels sont les points communs entre une ligne analogique et une ligne numérique ?
Que vous disposiez d’une ligne analogique ou d’une ligne numérique, les deux technologies reposent sur le réseau téléphonique commuté (RTC). Dans les deux cas, vous êtes donc concernés par l’arrêt de cette technologie, prévue pour 2023.
Anticipez la fin du RTC et modernisez votre téléphonie avec iKo solutions
Avec plus de 20 ans d’expérience et 2000 clients en France, iKo solutions est la référence Lyonnaise en termes d’accompagnement et de déploiement de solutions télécoms et réseaux pour les entreprises.
Accès internet, cybersécurité, standard téléphonique (IPBX et CENTREX) identité sonore, flotte mobile, visioconférence, webconférence, ou encore affichage dynamique, iKo solutions vous accompagne de A à Z dans votre transformation digitale.