Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est le réseau téléphonique traditionnel, composé de lignes cuivrées installées dans les années 70 et 80 par France Telecom. À cette époque, le RTC était une innovation majeure et révolutionnaire. Bien qu’il soit très résistant, ce système nécessite un entretien important et de lourdes contraintes de maintenance pour Orange (France Telecom).
Cependant, face aux nouvelles technologies apparues au début du 21ème siècle, le RTC est en train de disparaître progressivement. La téléphonie fixe via internet, appelée Voix sur IP, VOIP ou TOIP, prendra sa place.
Le calendrier de la fin du RTC
Le calendrier de la fin du RTC en France s’étend de 2018 à 2023. À partir du quatrième trimestre 2018, l’ouverture de nouvelles lignes RTC pour les lignes analogiques a été interrompue. Depuis le 15 novembre 2018, il n’est plus possible de souscrire un nouvel abonnement sur le RTC. En 2019, l’ouverture des accès Numéris ou RNIS (c’est-à-dire les RTC existants sur des lignes numériques) a également cessé d’être commercialisée.
Enfin, d’ici fin 2023, les autocommutateurs RTC seront mis hors service. Cette dernière étape sera effectuée en fermant successivement des « plaques », c’est-à-dire des zones géographiques.
Cette transition s’étalera sur une période d’au moins six ans. De plus, Orange doit informer ses clients cinq ans à l’avance pour chaque « plaque » locale.
Après la fin du RTC
Cependant, après l’extinction du RTC, le téléphone ainsi que les usages spéciaux en RTC tels que les alarmes, les ascenseurs, les fax, les terminaux de paiement, la télésurveillance et les machines à affranchir ne fonctionneront plus et devront être remplacés par une nouvelle technologie numérique.
Conclusion
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la fin du RTC, n’hésitez pas à contacter iKo solutions. Nos services sont disponibles du lundi au vendredi au 04 84 88 53 24.