Fin du téléphone fixe RTC: comment gérer sa migration vers le tout IP ?

Fin du RTC
Table des matières

Fin du RTC, migration vers la téléphonie IP : Quels enjeux pour les entreprises ?

La fin du RTC est proche ! Depuis le 15 novembre 2018, les opérateurs n’offrent plus de nouvelles lignes analogiques et ne commercialisent que des offres de téléphonie fixe en IP. Les entreprises sont donc appelées à migrer vers cette technologie plus performante.

La fin de la bonne vieille téléphonie fixe analogique appelée RTC (Réseau Téléphonique Commuté) déployée dans les années 70 est une petite révolution. Cette révolution, annoncée depuis 2011, prendra du temps car il faut préparer le grand public, mais surtout les entreprises à engager leur migration.

L’opérateur historique éteindra le RTC par lot de plaques géographiques à partir de la fin 2023 pendant plusieurs années à Lyon, Paris, Marseille et sur tout le territoire. Les lignes téléphoniques associées cesseront donc de fonctionner. Les entreprises qui envisagent aujourd’hui de créer ou de déménager une ou plusieurs lignes analogiques ne peuvent plus le faire depuis le 15 novembre 2018.

Vers une digitalisation des outils de travail

Les entreprises doivent se tourner vers les technologies alternatives de la téléphonie, à savoir l’IP, c’est-à-dire la téléphonie fixe via le protocole internet. Les PME doivent se préparer et entamer la migration technologique de leur téléphonie vers cette technologie plus performante.

La problématique n’est pas à prendre à la légère. Selon un fournisseur spécialisé, 65% des entreprises utilisent aujourd’hui encore un standard téléphonique raccordé en RTC : ce sont donc des centaines de milliers de TPE/PME et des millions de lignes qui vont devoir migrer du RTC à la VoIP.
Et on ne parle pas que du téléphone : les alarmes dont celles installées dans les ascenseurs, les équipements de télésurveillance ou certains terminaux de paiement sont également concernés. Sans oublier le préhistorique fax.

Il est donc urgent pour les entreprises de se tourner vers de nouvelles technologies, la téléphonie sous IP ou la téléphonie hébergée. Les lignes analogiques et numériques ne sont désormais plus commercialisées, le RTC est devenu une technologie obsolète pour les entreprises.

Conclusion

Chez iKo solutions, partenaire distributeur Elite Bouygues Telecom Entreprises, et multi-opérateurs, nous offrons le meilleur de l’innovation numérique pour les professionnels de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour toute demande de devis ou de renseignement, nous restons à votre disposition.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services au 04 72 71 13 43.

Notre blog
Découvrez notre sélection

Études de cas, livres blancs, livres blancs et actualités sur l’IT

Utilisation des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l’installation et l’utilisation des cookies sur votre ordinateur.