5G : quelle date de déploiement

Table des matières

La 5G, ou la cinquième génération de normes de téléphonie mobile, est une technologie en plein essor en France. Elle offre des débits de plusieurs gigabits par seconde, avec une latence minimale, ce qui la rend beaucoup plus rapide que les réseaux mobiles actuels. De plus, grâce à l’utilisation de diverses technologies améliorant le signal, la 5G fonctionnera même dans les zones géographiques où les réseaux sont déjà saturés.

En France, l’ARCEP a lancé en 2018 un guichet « pilotes 5G » pour suivre les expérimentations de la 5G dans différentes villes telles que Paris, Marseille, Toulouse, Nantes et Montpellier.

La 5G apporte une véritable révolution numérique et offre de nouveaux usages pour le grand public (streaming vidéo 3D, voitures autonomes, etc.) ainsi que pour les entreprises (nouvelles applications de rupture dans le secteur industriel, robotique, médical, etc.)

L'ultra Haut Débit serait-il dangereux pour la santé ?

Cependant, l’ultra haut débit de la 5G soulève des inquiétudes quant à son impact potentiel sur la santé. Avec une vitesse 10 fois supérieure à celle de la 4G, le nombre d’objets connectés sur le même réseau décuplé et une latence ultra-réduite, certains craignent que la 5G n’augmente considérablement l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence. En fait, plus de 170 scientifiques se sont joints à un moratoire commun pour étudier les impacts possibles de la 5G sur la santé.

Le réseau 5G nécessitera des fréquences très élevées, potentiellement nocives pour le corps humain. En outre, il nécessitera davantage d’antennes relais qui émettent des ondes encore plus puissantes, augmentant ainsi l’exposition aux champs électromagnétiques.

Malgré les craintes exprimées, les grandes agences de santé ont des opinions mitigées sur les risques encourus par la 5G. Bien que l’OMS ait classé les ondes électromagnétiques comme « cancérogènes possibles pour l’homme » en 2011, elle nuance que la recherche n’a pas pu fournir des données de cause à effet. De même, l’ANFR estime que la 5G ne risque pas de faire exploser les seuils.

Conclusion

La 5G est une technologie en plein essor en France, offrant des avantages considérables pour les utilisateurs. Cependant, les inquiétudes concernant son impact sur la santé sont légitimes.

Pour plus d’informations sur la 5G en France, n’hésitez pas à contacter notre service client iKo solutions au 04 84 88 53 24, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Notre blog
Découvrez notre sélection

Études de cas, livres blancs, livres blancs et actualités sur l’IT

Utilisation des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l’installation et l’utilisation des cookies sur votre ordinateur.