Iliad, propriétaire de Free, vient d’annoncer un accord stratégique avec la société finlandaise Nokia pour le déploiement de la 5G en France et en Italie dès 2020. Cette décision fait suite aux récentes tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont contraint les opérateurs à éviter les équipements Huawei. Free et Nokia ont déjà travaillé ensemble par le passé pour déployer les réseaux 3G et 4G en France.
Le choix de Nokia permettra à Free d’offrir la meilleure connectivité mobile à ses près de 17 millions d’abonnés mobiles en France et en Italie, tout en optant pour la technologie européenne et l’indépendance stratégique.
Le déploiement de la 5G en France : Free en retard
Le réseau 5G de Free en France n’a été activé que sur une seule antenne, tandis que les autres grands opérateurs tels qu’Orange, Bouygues et SFR ont déjà ouvert plusieurs sites « pilotes 5G » dans les grandes villes comme Bordeaux, Lille, Villeurbanne, Nantes ou Marseille. Bouygues Telecom et Orange ont décidé de travailler avec Ericsson pour le déploiement de leur réseau 5G. La procédure d’attribution des fréquences pour le réseau 5G est prévue pour cet automne.
Conclusion
Pour tout savoir sur le déploiement de la 5G en France et sur la façon dont cela peut affecter votre entreprise, contactez iKo solutions au 04 84 88 53 24. Nos équipes d’experts télécom et réseau sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.