L’épidémie de Coronavirus continue de se propager en France, notamment dans la région Rhône-Alpes avec des cas confirmés à Lyon et Annecy. De nombreuses entreprises françaises prennent des mesures de protection interne au-delà des recommandations du gouvernement Macron sur la propagation du Coronavirus sur le territoire. Elles imposent, par exemple, le télétravail à leurs salariés.
C’est le cas d’une entreprise en Alsace, qui produit des équipements et des dispositifs médicaux pour les groupes pharmaceutiques de Merck. Sur les 1500 employés de cette entreprise, 600 sont en télétravail actuellement. En effet, le conjoint d’une employée a été hospitalisé à Strasbourg pour un cas confirmé de Coronavirus (COVID-19). Un courrier électronique a été envoyé à tous les salariés pour leur expliquer la situation et leur proposer la mise en place du télétravail.
Télétravail : lorsque le confinement impose le télétravail aux salariés
Le gouvernement a recommandé à tous les enfants, collégiens et lycéens de retour de Chine, de Singapour, de Corée du Sud et des régions italiennes de Lombardie et Vénétie de rester chez eux pendant quatorze jours. Les entreprises comme la RATP ou France Télévisions ont demandé à leurs salariés « à risque » de rester chez eux ou de pratiquer le télétravail. Le confinement des personnes susceptibles d’avoir contracté le coronavirus n’est pour l’instant qu’une simple recommandation. Néanmoins, exposer ses collègues peut être considéré comme une faute professionnelle.
En effet, selon l’article L4122-1 du code du travail, il « incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail ».
Les communications unifiées et le télétravail
Votre entreprise n’a pas encore amorcé sa transformation numérique ? iKo solutions peut vous accompagner et vous proposer toutes les solutions de communications unifiées (téléphonie hébergée), de solutions internet fibre, VPN, mobilité… fiables et sécurisées, afin de vous offrir des offres packagées, clé en main, faciles à mettre en service en peu de temps.
La révolution numérique s’étend aux communications, à la visioconférence et à la sécurité des réseaux. Ces technologies permettent aux salariés de travailler différemment tout en restant productifs et efficaces.
Conclusion
Le télétravail et le travail à distance font partie de cette révolution numérique. Il est temps pour votre entreprise de prendre le train en marche.
Contactez-nous pour en savoir plus au 04 84 88 53 24 ou à info@iko-solutions.com.