Fin du RTC : quelles sont les solutions pour les téléphones d’entreprise?

Table des matières

La fin de la commercialisation des nouvelles lignes analogiques et numéris (RTC) marque le début de la migration vers la téléphonie sur IP (ou VoIP), une technologie permettant de faire passer la voix par le réseau internet (ADSL/SDSL/Fibre optique) avec une qualité de service équivalente voire supérieure à celle de la téléphonie sur RTC (réseau téléphonique commuté). Cette évolution a pour objectif de remplacer progressivement le réseau cuivre vieillissant et coûteux à entretenir datant des années 70.

Orange souhaite ainsi réaliser une grande transformation de la téléphonie fixe chez les professionnels et les particuliers en arrêtant la commercialisation et l’entretien des lignes cuivrées.

Les étapes de la migration

La migration vers la téléphonie sur IP est déjà en cours et se déroule en plusieurs étapes. Les lignes numériques (RNIS) ne seront plus commercialisées dès le 15 novembre 2019. Ensuite, à partir du 23 octobre 2023, les anciens clients RTC/RNIS verront leur téléphonie fixe migrer vers de la VoIP.

Fin 2023, tous les clients des 7 zones géographiques suivantes devront migrer du RTC à la téléphonie sur IP : le département de la Haute-Garonne, la Vendée, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, le Nord, la Haute-Loire et le Morbihan. Les plaques géographiques (zone de desserte) de la France entière fermeront progressivement, sans date précise.

Les enjeux pour les entreprises

Il est primordial pour les entreprises de considérer la migration de leur téléphonie RTC vers la VoIP, le Trunk SIP ou vers des solutions de communications unifiées dès aujourd’hui. La transformation de leur infrastructure télécom et réseaux est devenue incontournable avec l’avènement des nouveaux outils de télécommunication tels que la Fibre, la 5G, l’IoT. Les entreprises doivent s’adapter à l’émergence de ces innovations pour améliorer leur productivité.

iKo solutions, prestataire de proximité, peut accompagner les entreprises dans cette transition en proposant des partenaires tels que Bouygues Telecom Entreprises, Orange, Fortinet et sa propre marque opérateur VISION Telecom. iKo solutions fournit les meilleures technologies pour répondre aux besoins de ses clients et améliorer leur productivité. Les locaux de la société sont situés à Dardilly, près de Lyon, ce qui permet un suivi dédié et une grande accessibilité.

Conclusion

La fin du RTC marque le début de la migration vers la téléphonie sur IP, une technologie plus performante et moins coûteuse à entretenir. Les entreprises doivent envisager la transformation de leur infrastructure télécom et réseaux dès maintenant pour améliorer leur productivité. iKo solutions est un prestataire de proximité qui peut les accompagner dans cette transition en proposant les meilleures technologies pour répondre à leurs besoins.

Notre blog
Découvrez notre sélection

Études de cas, livres blancs, livres blancs et actualités sur l’IT

Utilisation des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l’installation et l’utilisation des cookies sur votre ordinateur.