La migration vers de nouvelles technologies
La fin du RTC signifie la fin de l’accès aux services de la téléphonie par une connexion directe entre le téléphone et la prise en forme de T à l’envers sans boîtier intermédiaire. Toutefois, cela ne signifie pas la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services attenants.
L’arrêt du RTC concerne essentiellement l’arrêt de l’accès aux services de la téléphonie via cette technologie. Les entreprises seront plus libres de choisir leur opérateur et bénéficieront d’une offre plus personnalisée et adaptée à leurs besoins. Elles pourront, par exemple, continuer à avoir un téléphone fixe sans abonnement internet.
Il est donc primordial pour les entreprises de migrer vers de nouvelles technologies, comme la téléphonie sur le Cloud, la voix sur Fibre ou la VoIP. Cette migration permettra aux entreprises d’être plus performantes et plus compétitives.
Les différentes étapes de l'arrêt du RTC
- Un arrêt de la production de nouveaux accès RTC et analogiques
- Le 15 novembre 2018: les opérateurs ont stoppé la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il n’est plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologique obsolète mais les lignes continuent de fonctionner.
- Le 15 novembre 2019: Orange arrête la commercialisation de nouvelles lignes numériques de bases (RNIS T0) sur toute la métropole.
- Le 15 novembre 2020: Orange arrête la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble des DOM ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
- Le 15 novembre 2021: Orange arrêt la commercialisation de nouvelles lignes numériques RNIS T0 sur l’ensemble des DOM ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Mais les lignes existantes continueront de marcher.